370 résultats affichés


Les chiens ont probablement été les premiers animaux apprivoisés. Ils ont accompagné les humains pendant au moins 20 000 ans et peut-être jusqu'à 40 000. Les scientifiques s'accordent généralement à dire que tous les chiens, domestiques ou sauvages, ont un ancêtre commun, le loup ; à un moment donné, les loups gris et les chiens ont suivi des voies d'évolution distinctes.

Aujourd'hui, l'homme a élevé des centaines de races de chiens domestiques différentes, dont certaines ne pourraient jamais survivre dans la nature. Malgré leurs nombreuses formes et tailles, tous les chiens domestiques, des Terre-Neuve aux carlins, appartiennent à la même espèce - Canis familiaris. Bien qu'ils aient des tempéraments domestiques, les chiens sont apparentés aux loups, aux renards et aux chacals.

Les chiens domestiques partagent encore de nombreux comportements avec leurs parents sauvages. Tous deux défendent leur territoire et le marquent en urinant sur les arbres, les rochers, les piquets de clôture et autres sites appropriés. Ces piquets signalent aux autres chiens qu'un animal occupe son territoire. De nombreux chiens de compagnie enterrent également leurs os ou leurs jouets préférés pour un usage futur, tout comme leurs congénères sauvages enterrent parfois un animal tué pour en conserver la viande pour des festins ultérieurs.

Les chiens communiquent de plusieurs façons. L'odeur est une méthode, l'apparence physique en est une autre. La position du corps, les mouvements et l'expression du visage transmettent souvent un message fort. Nombre de ces signaux sont reconnaissables même pour les humains, comme le remue-ménage de la queue d'un chien heureux ou les dents dénudées d'un animal en colère ou menacé. Vocalement, les chiens communiquent par une cacophonie de sons comprenant des aboiements, des grognements et des gémissements.

Les chiens domestiques sont plus que des compagnons ; beaucoup gagnent leur vie en travaillant dur. Les chiens gardent le bétail, aident les chasseurs, surveillent les maisons, font du travail de police et de sauvetage. Certains animaux spéciaux guident même les aveugles, un symbole poignant du rôle de longue date du chien en tant que meilleur ami de l'homme.