Menu Fermer

Comment prendre une belle photo pour son porte clef ?

Comment faire de beaux clichés pour ses porte clés

Avant d’insérer votre propre photo dans le porte clef, nous vous conseillons de choisir les meilleurs instantanées possibles.

4 conseils pour prendre de belles photos

Prendre un beau cliché c’est important : la photo que l’on va insérer dans le porte clé va rester pendant des mois voire des années ! Alors voici nos recommandations pour obtenir vos meilleurs portraits, photos de familles. Vous pouvez aussi approfondir vos compétences de photographe en visitant ce site pour apprendre la photo.

Conseil n°1 : Nettoyez votre objectif

Cela peut sembler évident, mais c’est quelque chose qui passe souvent inaperçu. Les téléphones ont tendance à passer beaucoup de temps dans les poches et les mains, à recueillir la poussière et les empreintes digitales qui peuvent recouvrir l’objectif.

Un objectif sale donne souvent des images qui semblent floues, car les huiles et la saleté peuvent diffuser et diffracter la lumière qui pénètre dans l’objectif. Si vous transportez un chiffon en microfibre, utilisez-le. Si ce n’est pas le cas, un simple essuyage avec une zone propre et exempte de saleté devrait permettre d’effectuer le travail en un clin d’œil, mais attention, les fibres des vêtements pourraient rayer l’objectif.

Conseil n°2 : La règle des tiers

La “règle des tiers” est une “règle” de composition en peinture et en photographie, et reste un modèle utile pour obtenir une composition décente, quel que soit votre sujet. L’idée derrière cette règle est que les photos sont plus intéressantes lorsque leurs sujets s’alignent avec des lignes imaginaires qui divisent la photographie en tiers, tant horizontalement que verticalement.

Photographier des sujets légèrement décentrés crée souvent une image plus ” équilibrée ” et donne une plus grande sensation d’espace et de mouvement. Cela contraste avec les photos qui placent le sujet au centre mort, ce qui a tendance à donner des photos qui semblent plus artificielles.

Pour commencer, imaginez une grille qui divise votre photo en neuf parties. Si vous ne pouvez pas imaginer, ne vous inquiétez pas – la plupart des applications de caméra, y compris les applications de caméra de stock dans les appareils Android et iOS, viennent avec l’option d’afficher une grille trois par trois.

Conseil n°3 : Prêtez attention à l’éclairage

L’éclairage est, sans comparaison, l’aspect le plus important de la photographie. Après tout, le mot “photographie” se traduit effectivement par “peindre avec la lumière”.

La direction, la couleur et la dureté d’une source de lumière peuvent avoir des effets dramatiques sur une photographie. C’est pourquoi les photographes professionnels auront souvent des stroboscopes, des réflecteurs et d’autres dispositifs pour manipuler l’éclairage.

Si vous utilisez votre téléphone pour prendre des photos, il y a des chances que vous soyez dans une situation où les sources de lumière sont plus ou moins hors de votre contrôle. C’est pourquoi il est important de profiter au mieux de la lumière que l’on a, du mieux que l’on peut.

Une règle générale à suivre est de s’assurer que la source principale de lumière, qu’il s’agisse du soleil ou d’une ampoule, se trouve derrière vous et éclaire le sujet de la photo. Essayez également d’observer le sujet sous différents angles ; la lumière qui frappe le côté du visage d’une personne peut donner un portrait très différent que si l’éclairage frappe le devant de son visage.

Bien sûr, comme pour toute activité artistique, l’expérimentation peut être bien meilleure que l’adhésion rigide. Essayez de profiter de situations d’éclairage étranges comme les couchers de soleil pour des photos plus uniques.

Conseil n°4 : Pas de flash

Bien que le flash soit apparemment bon pour prendre des photos dans des environnements peu éclairés, en général, il a tendance à rendre les photos des smartphones pires que si vous deviez vous en passer. Lorsque vous prenez des photos, le flash peut produire des artefacts indésirables, tels que des yeux brillants ou une peau trop éclairée, même sur le meilleur smartphone.

Bien sûr, il y a des situations où le flash est nécessaire ou même utile (essayez de l’utiliser sous un soleil radieux, pour éclairer un sujet), mais pour la plupart, essayez d’utiliser la lumière naturelle aussi souvent que possible. Si vous avez absolument besoin d’une source de lumière artificielle, pensez à un accessoire pour lampe à LED qui vous permet d’ajuster la température.

Vous avez déjà votre photo sous format numérique ?

Vous pouvez consulter notre guide pour imprimer sa photo de porte clé.

Vous avez déjà votre photo en main ?

Il ne vous reste plus qu’à savoir dans quoi insérer sa photo de porte-clés.

Vous souhaitez retravailler le rendu de vos clichés ?

Nous vous expliquons comment retoucher sa photo de porteclé depuis un ordinateur.