Menu Fermer

Quelle imprimante utiliser pour des photos de porte clés ?

Choisir sa machine d'impression pour ses clichés de porte clé

Comme nous le disions précédemment, avant d’imprimer sa photo de porte clé, il faut s’assurer d’avoir la bonne machine d’impression.

Les types d’imprimante pour photo

Lorsque vous choisissez une nouvelle imprimante photo, il est important que vous compreniez toutes les différentes fonctionnalités disponibles et à quoi elles servent. Bien sûr, ce que vous voulez, c’est imprimer la photo la plus belle, et l’un des moyens d’y parvenir est de vérifier la vitesse. En général, les imprimantes vous indiquent leur débit par minute. La qualité de l’imprimante est exprimée en DPI – points par pouce. Les meilleures imprimantes ont un DPI plus élevé.

Imprimante de bureau ou portable ?

Un bon point de départ est de décider si vous voulez une imprimante de bureau traditionnelle ou une imprimante mobile que vous pouvez emporter avec vous. Cela fera une grande différence sur plusieurs fronts.

Les imprimantes portables sont parfaites pour emporter le plaisir avec vous. La plupart sont alimentés par piles et certains sont maintenant assez petits pour se glisser dans une poche. Ils font également un excellent travail de reproduction de l’ancien format d’instantané et fournissent cette gratification instantanée d’impression à la demande. La plupart des imprimantes portables utilisent une technologie d’impression à base de colorant ou une technologie d’impression similaire où les colorants chauffés sont mélangés sur du papier spécialement traité et ensuite enduits d’un fini protecteur. Cela permet d’obtenir de très beaux clichés durables sans trop d’efforts.

Vous pouvez imprimer sur du papier photo couché pour des résultats de qualité avec une imprimante à jet d’encre et vous avez l’avantage supplémentaire de pouvoir imprimer une large gamme de formats, y compris des formats de lettres (ou plus). Vous êtes relié à une prise électrique, mais une imprimante à jet d’encre offre des options d’impression flexibles et une meilleure qualité d’impression globale que la plupart des imprimantes mobiles.

Une imprimante photo de bureau sera une imprimante à jet d’encre. Les imprimantes laser couleur peuvent faire un bon travail d’impression de graphiques sur les rapports et peuvent être utilisées pour imprimer des images pour un projet scolaire, mais pour des impressions photo de haute qualité, vous aurez besoin de la technologie jet d’encre. Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre (essentiellement, les couleurs primaires, plus le noir) pour reproduire les couleurs, avec de petites gouttes d’encre qui sont pulvérisées sur le papier. Au fur et à mesure que vous progressez, l’imprimante à jet d’encre ajoute des réservoirs d’encre couleur supplémentaires et la résolution de ces points devient plus fine, pour des résultats plus subtils et détaillés.

Résolution d’impression

Une bonne imprimante photo à jet d’encre a une résolution minimale de 4 800 DPI. Il est possible de trouver des imprimantes, en particulier des imprimantes à jet d’encre, qui ont un DPI inférieur, mais elles ne sont pas recommandées pour l’impression photographique. Pour qu’une photo soit nette et cristalline, vous devez avoir une haute résolution afin de montrer tous les détails disponibles sur l’image et de pouvoir reproduire les couleurs de votre photo aussi fidèlement que possible à la vie réelle. Les meilleures imprimantes à jet d’encre ont un DPI compris entre 4 800 et 9 600.

Les imprimantes à sublimation par sublimation ont besoin d’un DPI beaucoup plus faible, 300 étant plus que suffisant pour une excellente qualité d’impression photo. Il est possible de trouver une imprimante à sublimation avec 330 DPI.

Format et qualité du papier photo

On n’y pense pas souvent mais il existe des papiers spécialement faits pour les photos.

Bien sûr, le format des photos que vous souhaitez imprimer joue également un rôle, car votre imprimante devra être capable d’accepter ce format de papier. En particulier, si vous souhaitez utiliser l’imprimante pour l’impression de photo de petits formats 4cm par 6cm pour vos porte clés.

Le papier est également disponible dans une variété d’épaisseurs et certaines imprimantes sont connues pour se coincer lorsqu’on leur demande d’imprimer sur du papier plus épais. Si vous allez utiliser votre imprimante photo principalement pour des photos, vous devez toujours vérifier que votre imprimante peut accepter confortablement du papier de qualité supérieure de différents niveaux d’épaisseur.

Coût des consommables

Une dernière chose à prendre en considération lors de l’achat d’une nouvelle imprimante photo est le coût du papier et de l’encre. Certaines imprimantes n’acceptent qu’un certain type ou une certaine qualité de papier, ce qui peut être très coûteux. L’encre est toujours une partie chère de l’impression aussi. La plupart des gens conseillent d’acheter une imprimante dont les couleurs individuelles peuvent être remplacées, plutôt que d’avoir à remplacer la cartouche pleine dès qu’une seule couleur est épuisée.

Vous n’avez pas envie d’investir dans une imprimante ?

Imprimer ses photos de porte clef chez un photographe est le meilleur moyen de réussir ! Rendez-vous dans cette rubrique pour savoir comment faire.