Menu Fermer

Le pixel art : les geeks ont enfin leur porteclés !

Porte clé pixel art (3)

Le pixel art est l’un des styles graphiques de porte clés à la mode.

Le pixel art, un style très récent

L’art des pixels est un style artistique unique, s’inspirant des grands pixels visibles sur les anciens écrans (constituant les éléments fondateurs de l’image complète).

Aimer le pixel art, c’est autant apprécier les images graphiques en pixels distinctives, que la technique avec laquelle il a été réalisé, en utilisant une taille et une palette limitées. La beauté réside souvent dans la simplicité, avec des arrangements fantastiques de grands blocs de pixels colorés.

Tous les graphiques affichés sur un écran sont finalement affichés en pixels, où le nombre de pixels est limité par une résolution. Mais il n’y a pas si longtemps, la résolution sur nos écrans était beaucoup plus faible et les pixels beaucoup plus grands. Cela rendait chaque pixel plus délicat, car le changer aurait beaucoup plus d’impact sur l’image globale. La méthode par laquelle chaque pixel a été placé et coloré était importante pour l’image finale. En conséquence, la mise en place des pixels est devenue un travail manuel, où les techniques ainsi qu’une touche artistique étaient cruciales pour le résultat final. Le “pixeling” et le pixel art étaient nés.

Le pixel art peut être décrit comme un support numérique, limité par une palette définie où l’artiste est contraint de placer manuellement pixel par pixel à l’aide d’un logiciel de peinture. Certaines images ont une certaine ressemblance avec le naïvisme, d’autres visent le réalisme et certaines pièces sont même proches du surréalisme.

L’art des pixels a donné naissance à de nouvelles techniques artistiques où la limitation de la taille et des couleurs a imposé des solutions créatives. Des techniques d’anticrénelage et de tramage ont été créées pour rendre les images plus attrayantes.

L’art du pixel a fourni aux artistes et designers en herbe un tout nouveau médium à expérimenter librement. Ce genre d’art n’avait jamais été fait auparavant. Une nouvelle expression artistique est apparue : l’art du “pixeling”. Le facteur contraignant était le désir de produire les meilleures images possibles avec les performances graphiques limitées de l’ordinateur de son choix.

Aujourd’hui, le pixel art existe en tant que style graphique, où les graphistes établissent des limites et des règles pour que les images soient en ligne avec le résultat rétro attendu. L’art des pixels est également pratiqué en utilisant les ordinateurs personnels rétro originaux, ou en créant les images pour s’adapter aux formats originaux et aux limites de ces ordinateurs. Enfin, plusieurs développeurs indépendants de l’industrie du jeu se sont attachés à adapter partiellement ou totalement les limites visuelles des anciennes plates-formes de jeu, dans un souci de nostalgie.

Découvrez d’autres styles graphiques tout aussi étonnants pour vos porteclés

error: Content is protected !!