Menu Fermer

Le style kawaii débarque dans le monde des porteclefs

Quand les japonais imposent leur propre style graphique de porteclef.

Le kawaii, un style nippon à part entière

Au cours des dernières années, le mot japonais kawaii a acquis une renommée internationale. Souvent écrits en hiragana, les véritables caractères japonais du mot kawaii se traduisent en gros par “devrait être aimé”. Pouvez-vous deviner ce que cela signifie ? En français, kawaii signifie mignon, joli ou charmant. Aujourd’hui, tout en conservant une nuance féminine dans la plupart des représentations graphiques, le kawaii peut être utilisé pour désigner un objet, une action, un choix de mode, une expression faciale, ou même “une façon d’être”, c’est-à-dire, globalement, gaie et sympathique.

Il y a même des termes argotiques qui ont dérivé de l’idée originale de kawaii. Un exemple populaire est “kimo-kawaii”, ou quelque chose qui est “flippant mais plutôt mignon”. Beaucoup de gens utilisent ce terme pour désigner des choses comme les insectes, ou même la salamandre géante des rivières du Japon. Ou “busu-kawaii” (“mignon laid”) pour tout ce qui est “si laid qu’il devient mignon”.

Les personnages d’anime populaires sont l’une des premières façons de rencontrer la culture kawaii du Japon, et beaucoup d’entre eux sont devenus des représentants de la culture kawaii dans le monde.

Le plus célèbre de tous les personnages japonais, Hello Kitty, conçu par Sanrio, est peut-être un personnage anthropomorphe de chaton. Le ruban rouge qui lui est attaché à la tête sur le côté droit est sa marque de fabrique.

Du jeu Nintendo du même nom, les Pokémon apparaissent dans toutes sortes d’environnements – montagnes, océans, jungles, grottes et bien d’autres – et il existe des centaines et des centaines d’espèces de Pokémon couvrant différents médias, des bandes dessinées aux séries télévisées, en passant par les films et autres. Pikachu est peut-être le Pokemon le plus célèbre.

Totoro, de la production “My Neighbor Totoro” de Studio Ghibli, mesure deux mètres de haut et ressemble fortement à un hibou des neiges. Totoro est le maître de la forêt et peut utiliser la magie. Totoro est le premier personnage qui vient à l’esprit de beaucoup quand ils ici le nom Ghibli.

Doraemon est un robot félin du futur avec une série de gadgets spéciaux qu’il utilise pour aider l’élève de l’école primaire, Nobita, toujours malchanceuse. Les caractéristiques de Doraemon sont son corps bleu, son nez rouge et son collier à clochettes.

Parmi les autres personnages incroyablement populaires, citons Gudetama, un œuf paresseux et sans intérêt, Kapibara-san, un capybara qui adore les onsens et l’herbe, et Jibanyan, un chat fantôme de la populaire franchise Yokai Watch.

Mais ce n’est pas fini, d’autres styles graphiques tout aussi étonnants vous attendent

error: Content is protected !!