Menu Fermer

Nos porte-clés venus de l’art indien du mandala

Porte-clé-mandala

Le mandala fait partie des styles graphiques de porte clef les plus jolis. Ils vont tellement bien avec les porteclefs !

Mandala est un mot sanskrit qui signifie “cercle” ou “centre”.

Nous associons souvent le mot mandala aux motifs circulaires qui ont des couleurs, des formes et des motifs répétitifs qui rayonnent du centre. Les mandalas peuvent être précis, soigneusement mesurés, géométriques et parfaitement symétriques, ou au contraire, fluides, organiques et asymétriques. Les mandalas sont souvent dessinés en cercle mais ils peuvent aussi être dessinés en carré.

Traditions hindoues et bouddhistes

Dans les traditions hindoue et bouddhiste, les mandalas sont un objet de méditation pour aider au développement spirituel. L’imagerie représente l’univers et les symboles représentent le voyage spirituel, les cycles naissance-vie-mort et l’interconnectivité de tous les êtres vivants. La tradition hindoue se concentre sur la réalisation de soi en tant qu’un avec le divin. Alors que dans la tradition bouddhiste, l’accent est mis sur le potentiel d’illumination (la nature de Bouddha) et les images dans les mandalas illustrent les obstacles qu’il faut surmonter pour cultiver la compassion et la sagesse. Le dessin des mandalas dans cette tradition suit des règles strictes.

Encore d’autres styles graphiques de porteclefs à découvrir

error: Content is protected !!