Menu Fermer

Les porte clefs en l’honneur de l’art inuit, le peuple de la banquise

Porte clé inuit (2)

Laissez le style graphique de porte clé du grand nord s’inviter sur vos gardiens de sésames.

L’art inuit ancestral pour garder vos sésames

L’art a toujours été un moyen d’exprimer universellement des idées complexes sans avoir besoin de comprendre le langage parlé. La sculpture sur pierre, sur os et sur ivoire, la gravure et les arts textiles sont les formes d’art les plus répandues chez les Inuits et elles ont acquis une renommée internationale au milieu du siècle, dans les années 1950 et 1960.

Ce qui rend l’art inuit si distinct, c’est sa capacité d’articuler la signification culturelle et historique avec une précision artistique étonnante. La plupart des légendes inuites traditionnelles et des créatures mythiques ont été utilisées comme avertissements et leçons, comme des fables d’autres cultures. Par contre, une grande partie de l’art inuit offre un instantané de la vie quotidienne qui est présenté du point de vue de l’artiste – là où l’histoire orale n’a peut-être pas autant porté sur ces détails, l’art donne un aperçu révélateur de la vie des Inuit et de celle de leurs ancêtres.

En plus des expressions de la vie quotidienne et des activités, une grande partie de l’art inuit représente aussi ce qui a toujours été le plus important dans leur vie : les animaux. Essentiels à tous les aspects de la vie, les animaux (ainsi que toutes les choses, y compris les objets inanimés) étaient considérés comme ayant une inua – une âme intérieure – à laquelle les Inuit devaient rendre un immense respect en échange de la nourriture, des vêtements, du logement et des outils qui découlaient de leur moi physique. On pourrait attribuer l’éclat des sculptures en stéatite à la quantité d’âme déversée dans un tel travail. La vision de l’artiste qui travaille avec des pierres vivantes pour commémorer le sacrifice du corps physique, pour la subsistance d’une communauté, est un concept inspirant et impressionnant.

En plus de la grande variété de sanaugait – des objets faits à la main – les estampes, les dessins et les sculptures inuits sont particulièrement remarquables, car ils sont le plus souvent utilisés pour exprimer les vieux concepts des pratiques chamaniques et des traditions spirituelles qui prévalaient avant l’arrivée des Européens. C’est une autre façon pour une culture immergée dans la connectivité environnementale de partager sa vision du monde avec des gens qui perçoivent le monde d’une manière différente.

Encore d’autres styles graphiques de porteclefs à découvrir

error: Content is protected !!