Menu Fermer

Les porte clefs pour le soin et l’hygiène personnelle

Porte-clés-soin-et-hygiène

Parmi les porte clés pour prendre soin de soi, on retrouve ceux qui participent à votre hygiène quotidienne.

Propre sur vous et bien dans votre peau en toute circonstance

Que vous suiviez un traitement médical ou que vous n’en ayez pas besoin, il est important d’avoir une bonne hygiène corporelle : le brossage des dents en fait partie.

La prise de médicaments

Vous avez un traitement médicamenteux à suivre quotidiennement ? Vous devez cependant faire attention de prendre le bon médicament au bon moment. C’est pourquoi nous vous proposons ces porteclés faits pour ne pas oublier la prise de médicaments !

Voici quelques conseils simples :

  • Utilisez des piluliers. Ils sont simples, bon marché et font le travail. Cela vous permet de trier les médicaments en fonction du moment exact où vous devez les prendre.
  • Attention : la plupart des médicaments peuvent être entreposés avec d’autres médicaments pendant de courtes périodes sans interaction. Mais vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour vous en assurer.
  • Quelle que soit votre décision, assurez-vous que les piluliers sont correctement remplis. Il est facile de laisser tomber deux pilules là où il ne devrait y en avoir qu’une, ou de mettre le mauvais médicament dans un compartiment.
  • Il est plus facile de se souvenir de vos pilules si vous les prenez en même temps et au même endroit, de préférence à la maison. C’est encore mieux si vous pouvez adapter votre programme de pilules à votre routine régulière. Par exemple, prenez-les au petit-déjeuner ou lorsque vous vous brossez les dents le soir. Ayez aussi un plan pour remplir votre pilulier. Faites-le le même jour chaque semaine ou chaque mois.
  • Gardez vos pilules au même endroit. Votre porte clé est le meilleur endroit car vous l’avez toujours sur vous. Cela vous aidera à ne pas oublier de prendre vos médicaments.

Le soin dentaire

Quel que soit votre âge, vous devez prendre soin de vos dents et de votre bouche. Lorsque votre bouche est saine, vous pouvez facilement manger les aliments dont vous avez besoin pour une bonne nutrition. Sourire, parler et rire avec les autres sont aussi plus faciles quand votre bouche est saine.

Les dents sont faites pour durer toute une vie. En prenant bien soin de vos dents et de vos gencives, vous pouvez les protéger pour les années à venir. La carie dentaire n’est pas seulement un problème pour les enfants. Cela peut arriver tant que vous avez des dents naturelles dans la bouche.

La carie dentaire ruine l’émail qui recouvre et protège vos dents. Lorsque vous ne prenez pas bien soin de votre bouche, les bactéries peuvent s’accrocher à vos dents et former un film collant et incolore appelé plaque dentaire. Cette plaque peut entraîner des caries. Les maladies des gencives peuvent aussi causer la carie dentaire.

Le fluorure est aussi utile pour les adultes que pour les enfants. L’utilisation d’un dentifrice au fluorure et d’un rince-bouche peut aider à protéger vos dents. Si vous avez un problème de caries, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous donner un traitement au fluorure pendant la visite au cabinet. Le dentiste peut également vous prescrire un gel de fluorure ou un rince-bouche à utiliser à la maison.

Les maladies des gencives (parfois appelées maladies parodontales ou gingivales) sont des infections qui endommagent les gencives et les os qui maintiennent les dents en place. Lorsque la plaque reste trop longtemps sur vos dents, elle forme un revêtement dur et nocif, appelé tartre, que le brossage ne nettoie pas. Plus la plaque et le tartre restent longtemps sur vos dents, plus ils causent de dommages. Vos gencives peuvent devenir rouges, enflées et saigner facilement. C’est ce qu’on appelle la gingivite.

Si la gingivite n’est pas traitée, avec le temps, elle peut faire en sorte que vos gencives se détachent de vos dents et forment des poches qui peuvent s’infecter. C’est ce qu’on appelle la parodontite. Si elle n’est pas traitée, cette infection peut détruire les os, les gencives et les tissus qui soutiennent vos dents. Avec le temps, cela peut entraîner la perte de dents que votre dentiste devra peut-être enlever.

Voici comment prévenir les maladies des gencives :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour (avec un dentifrice au fluorure)
  • Utilisez la soie dentaire une fois par jour
  • Rendez régulièrement visite à votre dentiste pour un examen et un nettoyage
  • Mangez de façon équilibrée
  • Ne pas utiliser de produits du tabac
  • Nettoyage des dents et des gencives

Savoir se brosser les dents et passer la soie dentaire de la bonne façon est un élément important d’une bonne santé buccodentaire. Voici comment :

  • Chaque jour, brossez-vous doucement les dents de tous les côtés avec une brosse à soies douces et un dentifrice au fluorure.
  • Les petits mouvements ronds et les mouvements de va-et-vient courts sont les plus efficaces.
  • Prenez le temps de brosser doucement et soigneusement le long de la ligne de la gencive.
  • Un léger brossage de la langue aide aussi.

En plus de vous brosser les dents, nettoyez-les avec de la soie dentaire pour garder vos gencives en santé.

L’utilisation prudente de la soie dentaire enlèvera la plaque et les restes de nourriture qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre. Rincez après avoir passé la soie dentaire.

Si le brossage ou l’utilisation de la soie dentaire fait saigner vos gencives ou vous blesse la bouche, consultez votre dentiste. Votre dentiste peut également vous prescrire un rince-bouche antibactérien pour aider à contrôler la plaque et les gencives enflées. Utilisez le rince-bouche en plus du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire quotidiens.

Certaines personnes souffrant d’arthrite ou d’autres affections qui limitent le mouvement peuvent avoir de la difficulté à tenir une brosse à dents. Il peut être utile d’attacher le manche de la brosse à dents à votre main avec une large bande élastique. Certaines personnes agrandissent le manche en le collant sur une éponge ou une boule de polystyrène. Les personnes ayant un mouvement limité des épaules peuvent trouver plus facile de se brosser les dents si elles attachent un long morceau de bois ou de plastique à la poignée. Les brosses à dents électriques peuvent être utiles.

Et ce n’est pas tout, il y a d’autres porte-clés pour se faire du bien

error: Content is protected !!